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Les missions de Cap2act, comptabilité multi-capitaux et reporting extra-financier

Les missions

DEFINITION DE LA POLITIQUE RSE​​​​​​

DEFINITION DE LA POLITIQUE RSE​​​​​​

Le succès d'une démarche intégrée dépend du degré de maturité de l'entreprise face à ses engagements RSE.

Une culture d'entreprise en faveur de la RSE facilite la mise en œuvre d'une comptabilité intégrée.

Néanmoins, cette politique peut être pensée pendant les autres phases.

Les objectifs :

- Définir les engagements
Démontrer le sérieux et la cohérence de la stratégie de l'entreprise

Conditions facilitantes :

Engagements matérialisés.

COMPTABILITÉ
MULTI-CAPITAL

comptabilité multicapitale

Établissement d'un bilan de GES à partir de la méthodologie multi capital LIFTS® (elle même adossée à la méthodologie classique de bilan carbone®).

L'objectif de cette est de rattacher les impacts carbone à l'ensemble des flux comptables et de déterminer un budget carbone (phase 2, niveau 2) à ne pas dépasser pour suivre la performance. 

Les objectifs :

- Comprendre les impacts,
Mesurer les impacts,
- Automatiser la collecte.

Conditions facilitantes :

Un bilan carbone® antérieur.

STRATÉGIE
BAS CARBONE

BAS CARBONE

Niveau 1 : construction de la stratégie bas carbone (feuille de route, plan d'actions, tableau de bord).

Niveau 2 : fixation de l'engagement de réduction général pour une mise en adéquation avec les objectifs des accords de Paris. Projection de cet engagement sur une vision à moyen long terme de l'activité.  

Les objectifs :

Planifier la réduction de manière à ce que celle-ci soit réaliste et cohérente avec les prévisions d'activité.   

Conditions facilitantes :

Co-construction en interne. 

REPORTING INTEGRÉ
& EXTRA-FINANCIER

REPORTING INTEGRÉ & EXTRA-FINANCIER

Mimétisme du reporting CO2 (ou autre enjeux) au reporting  financier.
De manière à faciliter l’adhésion et la compréhension des acteurs. 

Déclinaison de l'objectif de réduction global à l'échelle des activités pour une planification détaillée et répartie de la réduction. 

Les objectifs :

Donner les clés aux directions pour atteindre leurs objectifs de réduction définis grâce au reporting intégré.   

Conditions facilitantes :

Implication du service financier.    

PILOTAGE
DE LA STRATEGIE

pilotage de la stratégie

Adapter le système de gouvernance en place pour légitimer ce nouveau reporting.

Définir des mécanismes d'incitations et de sanctions en cas de non-respect des objectifs.

Accompagnement des métiers dans la transition vers un business model durable.

Les objectifs :

- Adapter la gouvernance,
- Accompagner la transition.

 

Conditions facilitantes :

- Implication du service financier
- Soutien de la direction

 

PREAMBULE

Les missions exposées ci-dessous sont d'ordre générique et adaptables en fonction du degré de maturité des politiques RSE et stratégie environnementales et de décarbonation de chaque entreprise. Ces approches sont progressives et itératives.  Il convient de définir au départ :

pot de fleur

Son niveau de maturité : 

- Existe-t-il une autre démarche ? -  Quelle est la culture d'entreprise ?  

Son niveau d'engagement :

- Quel est l’objectif

- Quel niveau d'implication ?

- Quel niveau de déploiement ?

- Sur quel horizon ? 

- Quels moyens ?

Son fonctionnement et ses enjeux :

- Quelle gouvernance actuelle ?

- Quels sont les enjeux conceptuels et opérationnels de ses activités ? 

- Quelle est la vision à court, moyen et long terme de ses activités ? 

La comptabilité est un levier important de la transition environnementale et sociétale des entreprises. 

D'une part pour la mesure des impacts de l'entreprise. Les données issues de la comptabilité peuvent être utilisées à cet effet. Néanmoins, pour qu'elles soient utilisées, elles doivent être de bonne qualité mais aussi accessibles. Un reformatage peut être nécessaire pour les besoins du reporting extra-financier. 

Il ne faut pas négliger l'accompagnement au changement dans la mission de transformation du modèle d'affaires.

La transformation peut casser les codes connus des salariés de l'entreprise. Il faut accompagner ce changement de vision et de culture afin de faciliter le succès des démarches mises en œuvre. 

Quelle que soit son niveau d'engagement actuel, l'approche est progressive et sera adaptée à votre structure dans un objectif d'amélioration continue. Toutes ces réflexions permettent à l'entreprise de progresser en permanence, c'est un facteur d’innovation et d’amélioration continue. 

Les missions en détails

DEFINITION DE LA POLITIQUE RSE

Comment mettre en place une démarche de développement durable structurée et efficace ?

Il convient au préalable d’identifier les valeurs collectives de vos salariés et des parties-prenantes de l'entreprise. Ces démarches peuvent être : 

  • Matrice de matérialité RSE
  • Rédaction de la politique RSE
  • Définition de la raison d'être
  • Sensibilisation des salariés
Objectifs de la politique RSE

Ces questions permettent d'entrer d'ores et déjà dans des sujets très pratiques : de la gestion des déchets à la sensibilisation sur la fidélisation de leurs équipes, de ce qui fait que l'entreprise se différencie, ou comment elle s’inscrit sur son territoire. Ces réflexions collectives viendront alimenter la vision stratégique de l'entreprise.

La méthodologie LIFTS® s’appuie sur le concept de doughnut economy (Kate RAWORTH, 2017).

Comptabilité multi-capitale

Ici, seul le volet carbone est exposé mais les autres limites planétaires et besoins fondamentaux peuvent être développés. 

COMPTABILITE MULTICAPITAL

L'organisation telle qu'elle fonctionne aujourd’hui est-elle compatible avec un monde de 1,5 degrés ? 

L’évolution de la société nous amène dans ce sens et la comptabilité est un levier puissant d'informations et de transformation. CAP2ACT propose la méthodologie multi-capital LIFTS®.

La Chaire multi-capitaux d’Audencia a développé une méthodologie de comptabilité multi-capital appelée LIFTS® (Limits and Foundations Towards Sustainability Accounting Model) dont l'objectif est de s’assurer de la soutenabilité des activités de l'entreprise. Si une transformation est nécessaire, il lui faut savoir sur quels leviers agir pour engager cette transformation. Pour cela, il faut :

- un repère (la boussole du Doughnut)
- et un outil de suivi et de pilotage de la performance (la comptabilité multi-capital). 

La comptabilité en flux physiques est au cœur du modèle. Il s’agit alors de replacer au premier plan les informations physiques de consommations, d’émissions ou de réalisations liées aux activités. La performance multi-capitaux est suivie en ayant un système d’enregistrement comptable des activités en flux physiques, parallèlement à la comptabilité financière auditée.

Ces données physiques suivies sont ensuite comparées à un budget à ne pas dépasser (pour le capital naturel) ou à atteindre (pour le capital social) alloué à l’entreprise en fonction de chaque limite. Ce suivi régulier des consommations physiques sur le social et environnemental représente alors un véritable outil d’aide à la transformation interne,  pour les entreprises souhaitant devenir plus soutenables.            

Si l'entreprise dépasse son budget carbone, elle sera endettée, sinon, elle constituera un stock. 

STRATÉGIE BAS CARBONE

Comment planifier la réduction de manière à ce que celle-ci soit réaliste et cohérente avec les prévisions d'activité de l'entreprise ?

Niveau 1 :

- mettre en place un plan d’actions pour engager sa transition,
- construire une feuille de route et des actions de réduction.

stratégie bas carbone

Niveau 2 : fixation de l'engagement de réduction général pour une mise en adéquation de l'activité avec les objectifs des accords de Paris sur le climat. 

La comptabilité va servir de support afin d'obtenir une vision de l'activité à moyen et long terme. Les mêmes mécanismes que pour l'établissement de budgets, prévisions et business plan seront utilisés pour obtenir une vision à court, moyen et long terme des émissions de CO2e des activités de l'entreprise.

Cette vision sera ensuite confrontée avec les engagements de réduction.

C'est ainsi qu'une première réorientation stratégique de certaines activités non soutenables pourrait être envisagée !

reporting intégré

REPORTING INTEGRÉ

Comment opérer pour mener cette transition en allant au-delà du bilan de gaz à effet de serre ? 

Le reporting intégré est une phase essentielle pour l’atteinte des objectifs globaux bas carbone définis par l’entreprise. Il permet de suivre la performance globale de l'entreprise à travers de nouveaux paramètres intégrés à la comptabilité financière.

Comment construire un reporting intégré ?

Par mimétisme de la présentation du reporting carbone sur celui du reporting budgétaire financier. En intégrant ces données dans le système d'information. Ainsi, cette comptabilité environnementale s’apparente à de la « gestion budgétaire carbone ».

Pourquoi construire un reporting intégré ?

Le reporting intégré permet une prise en main du pilotage de la stratégie bas carbone par les salariés et de responsabiliser les acteurs : une direction disposera d'un budget financier mais aussi d'un budget carbone propre. Le mimétisme financier facilite l’adhésion des métiers à ces objectifs, mais aussi la compréhension de la responsabilité du CO2 qui leur a été attribuée. Les salariés pourront également venir consulter les résultats ainsi vulgarisés sans qu’il soit nécessaire de les retraiter, à la différence d’un bilan carbone classique qui peut souvent être opaque pour l’utilisateur. 

C'est un moyen efficace d'intégrer de nouvelles compétences de développement durable dans chacun des métiers de l'entreprise. Il s'agit d'une démarche fédératrice et porteuse de sens pour les salariés qui souhaitent s'engager au niveau individuel mais ne savent pas par quelle porte d'entrée agir. 

La déclinaison du budget carbone à l'échelle des métiers va permettre de valider la cohérence et le réalisme de l’engagement de réduction global.

Par ailleurs, ces éléments pourront être utilisés pour la mise en place d'un reporting extra-financier. 

reporting extra financier

REPORTING EXTRA-FINANCIER

Qu'est-ce qu'un reporting extra-financier ? 

Ce reporting est également appelé reporting ESG ou reporting ESG. Ce document permet de démontrer et de communiquer sur les impacts sociaux, environnementaux et sociétaux des activités de l'entreprise et sur son mode de gouvernance. Ces informations viennent compléter les informations issues des rapports financiers annuels pour que les parties prenantes puissent se fonder une opinion sur la performance globale de l'entreprise

Pourquoi mettre en place un reporting extra-financier ?

A partir du 1er décembre 2022, la directive CSRD renforce les objectifs de l'Union Européenne en matière de finance durable. Elle élargit le champ d'application  des rapports extra-financiers aux entreprises de plus 250 salariés. Les entreprises se devront de communiquer des informations relatives aux problématiques de durabilité, de changement climatique et évaluer l'impact de leur activité sur l'environnement et la société en général.

Toutes les entreprises, mêmes les PME sont concernées. Ne serait-ce que par porosité : les grands groupes sont des donneurs d’ordres pour les PME mais les PME sont aussi des acteurs qui travaillent avec des TPE. D’une manière ou d’une autre ces entreprises seront concernées par ces questions de reporting extra-financier. Très clairement de grès ou de force les fournisseurs d'un grand groupe seront embarqués dans les objectifs de décarbonation de ce dernier. 

Comment mettre en place un reporting extra-financier dans son entreprise ? 

A ce jour la réglementation informe sur quelles informations publiées mais pas sur le comment les livrer. Il existe en effet un multitude de référentiels environnementaux et de critères et indicateurs ESG. 

La directive CSRD vient clarifier cet environnement complexe lié à l'information extra-financière. Elle précise les attentes des parties prenantes en termes d'informations publiées, donne les outils pour fournir cette information dont la cible est la pertinence et la fiabilité. L'objectif est de créer un cadre normatif pour obtenir un langage commun accessible au plus grand nombre et que les stratégies de développement durable puissent faire l'objet de comparaison d'une entreprise à une autre. Ainsi, cette directive vient réduire le champ d'interprétation des fournisseurs de données. 

La directive CSRD vient également confirmer l'approche européenne de double matérialité de façon à prendre en compte tous les impacts possibles qu'une activité pourrait avoir sur l'ensemble de son écosystème et de sa chaîne de valeur (environnement, sociétal, gouvernance), l'information ne vise plus uniquement à démontrer la capacité de l'entreprise à générer de la valeur financière.  

Pour qu’une donnée soit utilisée il faut qu’elle soit de bonne qualité mais aussi accessible. Les missions présentées précédemment peuvent servir à ce dessein. 

PILOTAGE DE LA STRATEGIÉ

Une fois le reporting CO2 démocratisé, il est possible d’organiser la réduction à l'échelle des différents métiers afin de permettre une prise en main du pilotage de la réduction en interne. Toutefois, il faut préalablement définir la gouvernance (car sans mécanisme d'incitation et/ou de sanction, ce reporting n’aura aucun effet sur l'organisation. Ensuite, il conviendra de réfléchir :

  • A une démarche "ERC" (éviter réduire et compenser)  ;
  • Objectiver la réduction au niveau individuel ;
  • Décliner l’objectif de réduction sur la vision à LT.

Les métiers de l'entreprise sont responsables des flux et donc des émissions de l'entreprise. La redescente de l'objectif global sur chacun de leur périmètre d'activité est une condition facilitante de réussite de l'atteinte de la trajectoire de décarbonation fixée par l'entreprise. 

Pilotage de la stratégie

TRANSFORMATION CONCRETE DE L'ENTREPRISE

L'accord de Paris entré en vigueur en 2016, engage les pays de l'Union Européenne à réduire leurs émissions d'au moins 55 % d'ici à 2030 pour pouvoir parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050. Chaque pays consigne sa stratégie de réduction dans un plan d'action intitulé stratégie nationale bas carbone.

Quel que soit le secteur, toutes les entreprises sont touchées par ces objectifs de décarbonation et les PME ne pourront y échapper. Il en va ainsi de la viabilité de leur modèle d'affaires dans une économie bas carbone.

Pour pouvoir suivre et atteindre ces objectifs, l'Union européenne poursuit son approche de double matérialité au travers de sa directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), on observe ainsi une montée en puissance des informations extra-financières

Les TPE/PME, non concernées par cette réglementation ne doivent pas attendre la réglementation pour se mettre en route et doivent aller au-delà de la réglementation. La mesure de leurs émissions de GES permet d'identifier les risques de leur activité pour évaluer leur dépendance face au carbone et d'anticiper des contraintes futures. Cela permet de répondre aux attentes des parties prenantes et de fédérer les équipes par l'acquisition de nouvelles compétences au sein de leur métier. 

Toutes les missions de CAP2ACT permettent de placer les activités de l'entreprise sur la voie de la durabilité tout en accompagnant les acteurs de l'entreprise dans la transition vers un business model durable. Chaque démarche méthodologique poursuit des objectifs de fiabilité et pertinence mais aussi de vulgarisation des résultats pour les rendre accessibles pour son utilisation aussi bien en interne, qu’en externe, pour démontrer la pertinence et la cohérence des engagements de l'entreprise par la mesure.

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