02 55 02 24 90

CAP2ACT stratégie environnementale

Raison d'être

CAP2ACT, un mix entre un gouvernail pour se fixer un cap, une trajectoire cohérente avec les accords de paris et une cible pour les objectifs et les actions à mettre en place pour l'atteindre.

Notre raison d'être

Accompagner les entreprises à transformer leur activité vers un modèle d’affaires durables et à revoir leur vision de la performance en faveur de la performance globale.

Les professionnels du chiffre ont un rôle majeur à jouer dans la transition environnementale et sociétale. De par leur véritable connaissance des activités et des business modèles de leur clientèle, leur devoir de conseil va au-delà des aspects financiers.

En approfondissant, les aspects environnementaux et sociétaux, leur compétences techniques de compréhension des flux leur permettent d’accompagner leurs clients à mettre en place des outils complémentaires de mesure extra-financières indispensables à la compréhension des impacts de l'entreprise. 

Nos valeurs

COHERENCE

Cohérence orientations scientifiques

Définir des trajectoires cohérentes avec les orientations fixées par les scientifiques. 

Prendre appui sur le reporting financier pour fiabiliser les résultats et faciliter l'adhésion, et donc l'appropriation, sur les bases de calculs des différents impacts. 

INFLUENCE

influence

Vulgariser les résultats pour donner les moyens à l'ensemble des parties prenantes de l’entreprise d'orienter leurs décisions dans le sens du développement durable.

Accompagner la compréhension pour organiser la responsabilisation. 

Influencer toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur de l'entreprise. 

PARTAGE

Partage

Intérêt pour toute expérimentation ou groupe de travail qui souhaiterait faire avancer la recherche en matière de soutenabilité des entreprises et notamment des PME. 

Ouvert au partage d'expériences, n'hésitez pas à nous contacter. 

INNOVATION

Innovation

Orienter notre activité uniquement au service de la transition écologique et de la transformation des modèles d'affaires des entreprises pour tendre vers une économie juste et durable.

Pour ce faire, nous sommes ouverts à toute expérimentation d'outils qui participerait à cet objectif de durabilité de la société. 

Aussi, nous sommes ainsi ouvert à tout partenariat pour le partage de compétences qui permettrait de faire avancer les recherches en la matière. 

FIABILITE ET PERTINENCE

Fiabilité et pertinence

La fiabilité des données extra-financières produites est un objectif primaire de CAP2ACT.

En effet, c'est sur ces informations que les utilisateurs vont orienter leurs décisions

Pour atteindre cet objectif, nous utilisons des méthodes robustes s'appuyant sur la cadre normatif comptable.

Par ailleurs, tous les travaux sont organisés comme si un organisme tierce indépendant (auditeur) devait les contrôler. 

Nos méthodes

DOUBLE MATERIALITE

Double Matérialité

Quelles informations relèvent de la responsabilité de l'entreprise ?

La réglementation européenne en matière de finance durable et d'information extra-financière introduit le concept de double matérialité.  L'information financière doit être complétée par des informations extra-financières. 

Le reporting extra-financier (aussi appelé de développement durable ou ESG) donne une matérialité aux impacts environnementaux, sociétaux et de gouvernance de l'entreprise dans son écosystème. Ce changement de paradigme impose une vision systémique de l'entreprise sur l'ensemble de sa chaîne de valeur pour prendre en compte ces externalités positives et négatives. 

La question n'est plus de savoir quel est l'impact de l'environnement sur la création de valeur financière de l'entreprise mais aussi de savoir quel est l'impact de l'entreprise sur la société. 

METHODES COMPTABLES

METHODES COMPTABLES

Comment mesurer les impacts positifs et négatifs d'une entreprise ?  

Les informations extra-financières sont demandées par les parties prenantes pour se fonder une opinion sur la performance de développement durable de l'entreprise et pour pouvoir en faire usage pour leur propre rapport extra-financier. Dès lors, ces informations extra-financières doivent être : 

Fiables, Pertinentes  et Robustes.

Le cadre normatif utilisé pour établir une comptabilité financière est précis et laisse peu de champ d'interprétation à son utilisateur.

Le mimétisme des approches comptables est utilisé par CAP2ACT pour atteindre ces objectifs de fiabilité et de pertinence. 

La comptabilité est un levier important de la transition. Son objectif est donner une image fidèle de l'entreprise : "l'image fidèle est l'image aussi objective que possible de la réalité de l'entreprise donnée par la comptabilité générale afin qu'une personne de l'extérieur puisse en avoir une perception exacte." C'est aussi l'objectif qui sera poursuivi pour donner une matérialité aux impacts des activités de l'entreprise. 

EXHAUSTIVITE ET TRANSPARENCE

EXHAUSTIVITE ET TRANSPARENCE

Quels flux doivent-être pris en compte ?

L'enjeu de fiabilisation des données est primordiale pour CAP2ACT.

Les données comptables et financières retracent presque l'intégralité des flux physiques de l'entreprise. 

Expert de la donnée financière, CAP2ACT repart de ces informations pour mener des analyses d'impacts et obtenir une vision systémique du fonctionnement et donc du périmètre de responsabilité sur laquelle l'entreprise opère et ce, sur l'ensemble de sa chaîne de valeur.

Cette approche permet de s'assurer de l'exhaustivité de la prise en compte des flux en repartant toujours du résultat comptable.

De la même manière qu'une matrice d'audit financier présente des cycles comptables, une matrice similaire permet de présenter des cycles d'impacts

C'est ainsi que les objectifs de fiabilité, pertinence et robustesse des informations sont atteints. 

Cette matrice est directement contrôlable et toutes les réflexions menées pour rattacher des impacts sont retraçables par un auditeur externe

Ces analyses peuvent également être matérialisées dans un rapport de transparence, si l'entreprise le désire, détaillant étape par étape les retraitements et réflexions opérées. 

VULGARISATION

vulgarisation

Comment rendre accessible les mesures au plus grand nombre ?

L'ensemble des parties prenantes peut être utilisateur des informations extra-financières

- les investisseurs, afin d'orienter leurs décisions d'investissement, 

- les opérationnels pour tendre vers un modèle d'affaires durable

- la clientèle pour s'assurer de ses engagements,

- les fournisseurs, qui impactent les résultats de l'entreprise, peuvent être influencés par les engagements de l'entreprise. 

Dès lors, un langage commun est nécessaire pour rendre ces informations accessibles à tous

Le mimétisme sur la présentation comptable et budgétaire permet d'une part de fiabiliser la démarche et donc d'en faciliter l'acceptation par l'utilisateur.

En plaçant l'information environnementale et sociétale à côté de l'information financière, l'entreprise permet de placer au même niveau ces enjeux pour orienter les choix du décisionnaire

vulgarisation

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.